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SYNAXIA CONSEIL | 3 RUE CHAUVEAU LAGARDE 75008 PARIS FRANCE | Mail : contact@synaxia-conseil.fr

Livre Blanc #2 Synaxia Conseil :
Les Français et la fidélisation en assurance

Les auteurs

Elise Savarese

Gatien Marcillaud

Face au coûts d'acquisition client et à un marché de plus en plus concurrentiel (phénomène de concentration notamment dans le secteur mutualiste, arrivée de nouveaux acteurs "digitaux" tels que les assurtech...), la fidélisation en assurance représente un enjeu économique majeur. 

 

Pour autant, la fidélisation client en assurance est plus particulière que dans d'autres secteurs, en raison de plusieurs facteurs distincts et notamment du fait du produit en lui même (temporalité et modalités de consommation, spécificités contractuelles pouvant limiter voir empêcher la consommation du produit...). Les occasions de mise en relation client / assureur sont également fortement liées à la consommation du produit vendu...qui n'est pas forcément souhaitable puisque liée à la réalisation d'un risque !

Dès lors, la fidélisation client en assurance devient donc un thème complexe nécessitant d'être abordé sous différents angles. 

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Pour obtenir le
Livre Blanc, n'hésitez pas à nous le demander en renseignant vos coordonnées :

Les actions entreprises par les assureurs d'aujourd'hui pour fidéliser leur portefeuille sont-elles suffisantes ? Y a-t-il d'autres leviers à explorer pour pérenniser et développer la fidélisation ?

Conscients des spécificités du secteur et des produits proposés, les assureurs mettent déjà en oeuvre un certain nombre de mesures et d'actions vouées à encourager la fidélité de leurs clients. Encore faut il pouvoir déterminer quelles sont les actions et leviers les plus efficients et savoir auprès de qui et à quel moment les activer.

Le Livre Blanc adresse 4 questions principales :

  1. Quelle image et quelle perception ont les français de leurs assureurs et de l’assurance en générale ?

  2. Quelles sont les conditions et les actions qui conditionnent la fidélité des français à leurs assureurs ?

  3. Pour quelles raisons les Français seraient-ils prêts à changer d’assureur ?

  4. Les stratégies de rétention observées actuellement sont-elles efficaces ?

 

Vous trouverez dans l'infographie les principaux enseignements de notre étude en cliquant ici.