SAGA 2020 - Conditions de vie au travail et protection sociale des fonctionnaires :
enjeux et opportunités pour les assureurs
Retrouvez nos autres publications
Les nouveaux enjeux des back offices de gestion
Juillet 2020
Qu'espérer réellement des moyens innovants dans le cadre de projets de transformation en entreprise ?
Juin 2020
Presse :
Lutte contre la fraude : la technologie en première ligne
La Tribune de l'assurance
Mai 2020
Contrairement aux idées reçues, les conditions des agents publics en matière de santé, sécurité et prévoyance sont souvent moins avantageuses et protectrices que celles offertes aux salariés du secteur privé.
Depuis plusieurs années des rapports successifs s’attèlent à identifier les besoins en la matière, en dressant des constats inquiétants : système de protection sociale disparate, absence de pilotage central sur le sujet de la santé, conditions de travail qui se dégradent…
C’est dans ce contexte que la loi de transformation de la Fonction publique, votée le 6 août 2019, réforme la protection sociale et intègre des dispositions pour améliorer les conditions de vie au travail des agents publics. Les décrets d’application sont partiellement adoptés, mais nombre d’entre eux ne sont pas encore parus.
Dans ce nouveau cadre à venir, de véritables opportunités peuvent se dessiner pour les assureurs, bien sûr en termes de couverture d’assurance mais aussi en ce qui concerne l’accompagnement de l’employeur public dans les démarches de prévention des risques et de santé au travail.
Forts de ces constats, nous vous proposons pour cette saga de l’été 2020 un état des lieux de la protection en matière de santé des agents publics, un éclairage sur les évolutions législatives en cours et enfin une présentation des convictions de Synaxia Conseil en ce qui concerne les opportunités à saisir par les acteurs de l’assurance.