• LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

SYNAXIA CONSEIL | 3 RUE CHAUVEAU LAGARDE 75008 PARIS FRANCE | Mail : contact@synaxia-conseil.fr

Le phygital : révolution ou évolution de la distribution en agence ?

Les auteurs

Alizé Ferré

Mathieu Grosheny

Aujourd’hui, le secteur de la bancassurance est confronté à la démocratisation du digital. La fréquentation des agences bancaires connaît une baisse drastique : en 2010, 52 % des clients se rendaient plusieurs fois par mois dans leur agence, ils ne sont plus que 18% en 2014. La raison est simple : l’irruption du digital dans les modes de consommation a changé la donne et en particulier du point de vue de la relation client. 


Un enjeu s’impose donc par rapport au modèle traditionnel de distribution de la bancassurance : comment redynamiser le réseau d’agences et augmenter sa fréquentation ? La réponse s’appelle peut-être phygital. Le phygital, contraction des termes « physiques » et « digital », consiste à introduire le digital au sein des agences physiques. D’abord développé dans le retail suite à l’essor de l’e-commerce, il s’intègre désormais dans la plupart des secteurs des biens et services, et en particulier dans le secteur de la bancassurance. 


En quoi le phygital renouvelle-il les modes de distribution et de relation client ? Quels sont les enjeux et les points d’attention à prendre en considération ?

 

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous pour découvrir notre article complet sur le sujet !

Retrouvez nos autres publications 

Les insurtechs : le grand bouleversement de l'assurance ?

Octobre 2017

Réforme assurance emprunteur : redistribuer les cartes sur le marché de la bancassurance

Septembre 2017

SAGA 2017 - Santé et bien-être au travail : l'assureur santé bras droit des DRH ?

Été 2017