Blockchain : stop ou encore ?
La blockchain (en français « chaîne de blocs ») est une technologie de stockage et de transmission d’informations, qui fonctionne de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle constitue une grande base de données contenant l'historique des échanges entre ses utilisateurs depuis sa création. Les informations contenues dans les blocs (transactions, primes, contrats…) sont protégées par des procédés cryptographiques qui ne peuvent être modifiés a posteriori.
Principalement connue via son application couplée au bitcoin, la blockchain ouvre un large champs des possibles dans l’assurance que certains expérimentent déjà. Toutefois, le potentiel de la blockchain en assurance n’est pas exempt de défis économiques, juridiques, et de gouvernance. Entre les perspectives de développement et les impacts sur le modèle assurantiel existant, quelles opportunités s’offrent aux assureurs ?
Synaxia Conseil propose cette note d’analyse enrichie des réflexions d’Henri Lieutaud, architecte SI spécialisé Blockchain chez Wakam.
Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous pour découvrir notre article complet sur le sujet !